Equilibre alimentaire
Equilibre alimentaire
Eva KHEIR Diététicienne Nutritionniste
Eva KHEIRDiététicienneNutritionniste

Le surpoids et l'obésité apparaissent lorsqu'il existe un déséquilibre entre dépense et apport d'énergie, cela sur une période prolongée. Certains facteurs familiaux et exterieurs peuvent jouer un rôle. Cependant, des choix alimentaires mal adaptés et un manque d'activité physique, sont souvent à l'origine de cet excédent de poids.

Importance d'une alimentation adaptée

Tout d'abord, une perte de poids saine et durable se doit d'être douce afin d'éviter l'effet yoyo des régimes trop restrictifs.

 

A poids égal, un individu musclé consomme plus d'énergie qu'un autre et ceci même en dormant. La masse musculaire est grande consommatrice d'énergie et c'est pourquoi elle doit être préservée au maximum.

 

Quand on perd du poids trop rapidement, il y a une perte de graisse mais aussi de muscle. Le corps dépense donc beaucoup moins d'énergie qu'avant. Au moindre petit excés, vous reprenez plus facilement du poids mais cette fois, ce n'est que du gras. Lorsque vous allez faire attention pour reperdre ce petit excédent, l'effort devra être plus important et vous perdrez à nouveau du muscle. Ainsi, vous vous trouvez à chaque fois un peu moins musclé et un peu plus gras. Ne rentrez pas dans le cercle vicieux des régimes et du yoyo.

 

Les régimes restrictifs sont souvent source de frustration, déséquilibrés et/ou trop pauvres en énergie. Une alimentation carencée provoque des déficiences et est responsable d'etat emotionnels instables et des compulsions impactant sur la consommation d'aliments "réconfort" gras et sucrés.

Sur le long terme, le corps met ses fonctions vitales au ralenti et dépense moins d'énergie qu'avant : la régulation de la chaleur corporelle et la digestion se font moins bien, une fatigue chronique peut apparaître voire une dépression...

 

Source : ANSES, risques liés aux pratiques alimentaires d'amaigrissement

Mes coordonnées

Eva KHEIR

Diététicienne Nutritionniste Roquebrune Cap Martin (06190)

Téléphone : 07 70 89 51 37

ADELIE : 06 95 0302 7

SIRET : 827 675 372 00011

Actualités

Retrouvez dès à présent sur notre site Web toute l'actualité de notre entreprise.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Eva KHEIR Diététicienne Nutritionniste - Cabinet de diététique Roquebrune Cap Martin - www.ladietetiquesante.com